10 tendances :
1/ Accélaration des crises en profit, en nombre et en rythme
sanitaire, militaire, politique, sociale, religieuse, financière et economique, climatique...
2/ Emergence d'un nouveau monde
nouvelle valeur...
3/ L'explosion de l'offre touristique en type et nombre de produits ou de destinations entraimant des désiquilibres entre l'offre et la demande... Et aussi une spécialisation de l'offre et de la destination
offre hyper concurrencée
4/ Le durable et la mise en cause du tourisme
5/ L'arrivée de nouvelles clientèles
6/ Les courts séjours s'imposent
Tourisme urbain : offre la plus forte et en grande croissance
7/ Internet s'impose et révolutionne le tourisme
Internet accentue le contexte concurrentiel
Outil de promotion gratuit (tripadvisor)
De nouveaux acteurs du tourisme ne venant pas de ce secteur d'activité (orange, google travel...)
8/Le web 2.0 et l'explosion des réseaux sociaux
Partage et echange en puissance
Enrichissement et transparence de l'information
Segmentation du marché par groupe affinitaire
Développement de groupes d'influence
Prise de pouvoir du consommateur
9/ Le mobile et les nouvelles technologies
géo-localisation, consom'acteur...
10/ De nouvelles attentes et de nouveaux comportements
L'authenticité et le partage
Le marketing comportemental

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerdsl Marion, je n'avais pas vu ton compte rendu quand j'ai posté mon message. Ça a du prendre un temps considérable, merci bcp!
RépondreSupprimerPour ceux qui veulent encore + d'info: http://www.slideshare.net/secret/srBoGTj7w0qdIW
Trop gentil à toi Marion.
RépondreSupprimerMERCI.
Perso j'apprécie beaucoup ton esprit collectif ...c'est une de tes forces !
Bien à toi
Clotilde
Ton commentaire me touche vraiment...
RépondreSupprimerJe crois que mon attitude vient de l'education de mes parents, je les remercie énormément..:-)