Yeah - Réveillon 2009 !

lundi 30 novembre 2009
Nouvelle recrue pour le blog
A demain pour la présentation
Emilie
samedi 28 novembre 2009
pour le cours Mardi
Le 1er Salon virtuel du Tourisme d'Affaires et de l'Événementiel
C'est génial!
Le Salon est organisé par satae.fr
Il s'adresse au professionnels du tourisme, les consommateurs et les prescripteurs, et propose des rencontres et des échanges.
Les participants pourront profiter de: Plan média, Campagne e-mailing, Campagnes d'affichage sur divers portails internet; Diffusion sur des réseaux sociaux, la radio, la télévision et la presse professionelle nationale; Des stands sur 2 environnements 3D avec présentation complète de l'entreprise et de la fiche contacts; Des outils de communication en 3D; Un pôle commercial à foncionnalités multiples y compris télétravail; Possibilité de Gestion multistands; Un espace recrutement dédié.
Je trouve l'idée excellente! Reste à voir si ça va marcher!
vendredi 27 novembre 2009
AVATARS
- Maidaiwy Ranimo (stefan)
- Yaku Oller (Yaku)
- Tsuki Azalee (Thuong)
- Christopher Nguya (Antoine)
- Julia Kamiguwa (Julia)
- Clotilde Quixote (Clotilde)
- Laura Larwick (Laura)
- Kornelia Courreia (Kornelia)
- Clem Okelli (Clémence)
- Marion Luckstone (Marion)
Pour les avatars manquants, je compte sur eux pour les ajouter sur cette liste...
Marion
RDV 2nd Life: Lundi 30/11 19h45
mardi 24 novembre 2009
After social networks, what next?
http://www.guardian.co.uk/media/pda/2009/nov/24/future-of-social-networks-twitter-linkedin-mobile-application-next
Rendez-vous jeudi 26/11/2009 19h au Centre Pompidou

Me voilà sur SEULE sur Second Life sans mode d'emploi pour trouver le lieu de notre prochaine réunion virtuelle...j'espère que vous pourrez m'aider lors de notre séance préparatoire ...qui je vous le rappelle et prévue JEUDI à 19H au Centre Pompidou (niveau Mezzanine côté café, au dessus de la librairie). J'ai vérifié l'accès wifi est libre pendant 1h30...un bon moyen d'optimiser notre travail.
A jeudi.
Lancement d'un site Internet participatif sur le Grand Paris
Le préfet d'Ile-de-France, Daniel Canepa, a annoncé lundi 23 novembre à la presse avoir lancé un site Internet participatif pour consulter les Franciliens sur le projet du Grand Paris.
Définissant le Grand Paris comme une "ambition collective qui doit être partagée par tous les Franciliens", M. Canepa a précisé que ce site, www.mon-grandparis.fr, a pour ambition à la fois de faire connaître les orientations du projet et de recueillir l'avis des internautes. D'une durée de vie de quatre mois, il comporte plusieurs rubriques, comme l'actualité du Grand Paris, la présentation de thèmes tels que le développement économique, les quartiers et le logement, la culture, des témoignages et des contributions.
Ce site est lancé à la veille de l'examen par l'Assemblée nationale d'un premier projet de loi controversé sur le Grand Paris, qui vise à bâtir les fondations d'un nouveau réseau de transport automatique en Ile-de-France reliant des pôles d'activité économique.
*********************************************************************************
Intéressant comme initiative... D'ailleurs, sur le site du journal Le Monde, tu peux poster cet article sur ton profil Facebook (oh ouiiiiii :)), créer un lien twiter, scoopchezpasquoi... Bref, on est dedans on est dedans !!!
lundi 23 novembre 2009
Les internautes doivent être les principaux producteurs de contenus
http://www.veilleinfotourisme.fr/1258039391679/0/fiche___article/
Inviter dès à présent Gilbert Réveillon à notre nanoréBeillon3D
l'article de Gilbert Réveillon (§ le web participatif) précise que "l'utilisateur final s'invite le plus possible en amont dans le processus de fabrication". Dans cette logique ne devrions nous pas l'inviter dès à présent à réagir sur blog...et peut être bientôt dans notre espace virtuel 3D sur Secon Life ?
Vous allez me dire que j'ai la réponse mais votre appui me reconforterait...sans compter que je n'ai pas son adresse email ;-) ...je compte donc sur l'un de vous pour le faire.
Clotilde
PS: oups je crois que le principe de "valorisation de soi" et de "thérapie" des utilisateurs de blogs commence à faire son effet...je vais donc "la mettre en veilleuse"...je me tais et j'écoute ...c'est à vous.
Une réunion préparatoire avant les prochaines sur Second life
tout d'abord MERCI à Stefan qui nous propulse dans l'espace de communication "blog".
Perso j'apprends beaucoup au moment même où je suis en train d'écrire.
J'ai lu l'article proposé par Gilbert Réveillon et il nous invite à créer un espace de discution 3D type Second life. Je viens de télécharger le logiciel: étape décisive ... j'ai donc ouvert la porte de ce monde de communication tout nouveau pour moi...c'est EFFRAYANT (mon premier réflexe a été de refermer la porte ;-)...mais EXTRAORDINAIREMENT INTERESSANT : on perçoit d'entrer que c'est un moyen de se rencontrer...et justement c'est l'espace qui nous manque pour échanger alors que nous sommes loin ! Il faut juste dépasser le blocage psychologique lié à la forme !
Pour ne pas perdre pied chacun de notre côté pendant cette initiation aux mondes virtuels, que diriez vous de nous programmer une scéance commune de découverte de cet univers? L'objectif de cette scéance serait de vous créer un avatar chacun et de former notre groupe "nanoreBeillon3D" en 3D cette fois ci. Nous pourrions ainsi nous fixer par la suite des rendez-vous dans cet espace.
Pour donner suite et une matérialité à ce projet, je prendrai la parole à la fin de dernier cours de demain (24/11/2009). Je parlerai de notre communauté blog et si vous en êtes d'accord nous pourrons caller une scéance commune de découverte de l'univers Second Life.
Merci de l'attention portée à ce message.
Clotilde ...Clotilde Quixote sur Second Life ;-)
samedi 21 novembre 2009
organisation de notre groupe de travail...
bon ce n'est pas pour tout de suite mais l'échéance avance... l'idée de "es stefan" est super bien... maintenant il faut savoir comment on s'organise....
avis aux amateurs!
mercredi 18 novembre 2009
LE NOUVEAU MARKETING PAR JOEL GAYET
10 tendances :
1/ Accélaration des crises en profit, en nombre et en rythme
sanitaire, militaire, politique, sociale, religieuse, financière et economique, climatique...
2/ Emergence d'un nouveau monde
nouvelle valeur...
3/ L'explosion de l'offre touristique en type et nombre de produits ou de destinations entraimant des désiquilibres entre l'offre et la demande... Et aussi une spécialisation de l'offre et de la destination
offre hyper concurrencée
4/ Le durable et la mise en cause du tourisme
5/ L'arrivée de nouvelles clientèles
6/ Les courts séjours s'imposent
Tourisme urbain : offre la plus forte et en grande croissance
7/ Internet s'impose et révolutionne le tourisme
Internet accentue le contexte concurrentiel
Outil de promotion gratuit (tripadvisor)
De nouveaux acteurs du tourisme ne venant pas de ce secteur d'activité (orange, google travel...)
8/Le web 2.0 et l'explosion des réseaux sociaux
Partage et echange en puissance
Enrichissement et transparence de l'information
Segmentation du marché par groupe affinitaire
Développement de groupes d'influence
Prise de pouvoir du consommateur
9/ Le mobile et les nouvelles technologies
géo-localisation, consom'acteur...
10/ De nouvelles attentes et de nouveaux comportements
L'authenticité et le partage
Le marketing comportemental

Univers virtuels 3D, les serious games
lundi 16 novembre 2009
Création de valeur er intégration des univers viruels en entreprise
Un apport pour l'inteligence économique
- La membrane de l'innovation est poreuse et fertilise de nouveaux échanges entre écosysttèmes et parties prenantes.
- Les nouveaux réseaux comme Youtube, Facebook et Myspace deviennent les vecteurs à la fois innovants mais aussi de rupture avec les réseaux d'influence et d'intelligence économiques traditionnels.
- La nouvelle colonne vertébrale des systèmes d'information de l'entreprise moderne s'établit sur des architectures ouvertes avec une couche inattendue de stratégies participatives entre les collaborateurs mais aussi de toutes les parties prenantes dont les clients.
- De nouveaux processus de management résultent à leur tour de l'usage de nouveaux outils comme le Web 2.0 et les univers virtuels 3D immersifs.
- La chaine de valeur trop rigide pour ce système dynamique est remplacée par la constellation de valeur.
- Seul l'interaction entre réel et virtuel est fertilisant et porteur de création de valeur pour notre génération de managers.
Le web participatif
- Les univers virtuels concourent la dynamique Web 2.0 via du Consumer Generated Content
- Democratisation de la gestion des connaissances via la nano-publication
- Le moblog permet de publier des avis instantanés, aussi via les mobiles
Univers virtuels - sources de l'innovation
- La recherche académique vient loin derrière des sources directes comme les employés, les partenaires et les clients en termes de sources pour l'innovation.
- importance des univers virtuels: 1 milliard $ investi en 2007 avec 700 millions pour Club Penguin de la part de Disney pour garder le lien stratégique de la relation avec les cibles.
- Des espaces colaboratifs virtuels peuvent apporter de la valeur ajoutée pour une entreprise en terme de facilité de collaaboration sur un projet, économies de locaux, ,transactions commerciales, organisation de réunions, et participation à des projets.
- Limites: fonctionnalités technologiques, adaptation par les entreprise freines par mauvais image - mais le potentiel est reconnu
Innovation & information
- Economie de la connaissance promu par l'Union Européenne
- Productivité lié a l'innovation très forte aux Etats Unis
- L'économie nord-américaine a une part de 43,7% des dépenses en recherche et developpement mondiales (478 milliards $), l'Europe 29,9% et le Japon 21,5%.